jeudi 22 décembre 2011

Le Parc National de Baluran (20 décembre)

Après les villes, un peu de nature, d'où mon choix de visiter ce parc naturel sur mon chemin de retour vers Bali.

Ce parc est situé à l'angle Nord-Est de Java avec vue sur Bali. Il fait pas moins de 25.000 ha, dont 10.000 ha entièrement protégé et dont 300 ha de savane, biotope assez typique ici.


Il recense 189 espèces d'oiseau, quelques grands mammifères comme le buffle, le cerf, le léopard, le sanglier, le macaque, le singe noir et bien sûr pleins de reptiles comme le lézard à gorge jaune, le gecko, le varan, le serpent vert (Trimeresurus albirostris), le cobra, le python et on y aurait même vu un anaconda selon un des 22 habitants de ce parc !

Je me présente donc au Ranger de garde à l'entrée à qui je paie mon droit d'entrée (20.000 Rp pour les étrangers, 2.500 Rp pour les Indonésiens).
Il me fournit un peu de documentation en indonésien, me réserve ma chambre au village de Bama, seul endroit où il y a à manger et à boire.
Ensuite, il m'appelle une moto qui me conduira jusqu'à Bama à 15 km de là.


Il y a 3 habitants à Bama qui veille à l'entretien du village et à l'accueil des touristes. L'un des 3 se débrouille un peu en anglais...

Il me montre ma chambre dans un bungalow donnant sur la plage. Beaucoup d'insectes, mais relativement propre, j'ai l'eau froide (un robinet à côté du WC) et un ventilateur pour faire baisser un peu la température.

La cafetaria fournit de l'eau et des sodas, du café et des boîtes de noodles à réchauffer dans l'eau chaude.

                                                                    La place du village





Mon bungalow



avec vue sur la mer de Java et Bali tout au fond.








Au matin vers 6 h, je suis réveillé par le Gecko. Je sais pourquoi on l'appelle comme ça, son cri est : "djjeCkoo" !

En sortant du bungalow, je suis entouré de macaques (Macaca forcicularis) et de singes noirs (Tracypiterus auretus). Ce dernier est beaucoup plus farouche que le macaque qui n'hésite pas à entrer dans mon bungalow pour voir s'il n'y a rien à manger sur la table. Le faire sortir n'est pas toujours facile car il ne se gêne pas pour montrer ses belles dents !










A peine le motard est-il parti que  2 macaques se précipitent sur sa moto et essayent d'ouvrir la selle sachant très bien que c'est là qu'ils trouveront peut-être de quoi manger !





Entre autres activités, le Parc propose de la plongée et du snorkeling. Je loue donc le masque, les palmes et le tuba et tente l'expérience.
Malheureusement, après 200 m d'eau trouble, la rencontre de grosses méduses et 2 varans me regardant au bord de la mangrove, je décide d'abandonner.














Je me lance alors dans une balade de 8-9 km dans la "rainforest" et la savane afin de découvrir la faune et la flore du coin. Bon honnêtement, je n'étais pas tout à fait à mon aise avec mon seul bâton de marche pour me défendre au cas où... mais j'ai vu de belles choses !

J'ai croisé plusieurs hardes de biches et puis tout d'un coup, un aboiement au loin, c'était Monseigneur le cerf  (Cervus timorensis) venu pour faire un petit comptage du troupeau...

















Je ne verrai pas de buffles, mais une belle collection de cornes :


La savane est évidemment aride, mais à la saison des pluies, l'eau fait des miracles :






Magnifique arbre aux fleurs orangées avec une grande pétale blanche que les Indonésiens appellent Bambouyang.






Je vais aussi rencontrer beaucoup d'oiseaux sans pouvoir tous les photographier comme le pigeon zébré (Geopelia striata), le paon (Pavo muticus) dont l'un perdra une plume  :








Le Kepudansungu (Corecina javensis)









Le Kangkareng (Anthracoceros albirostris) au double bec jaune










Le Cangak (Halcyon sancta) aux ailes bleu électrique



et un groupe de cigognes (Ciconia episcopus) :















et encore ...





un passereau non identifié




 Un coq de bruyère (un peu loin)







le tout dans un décor époustouflant dans la forêt "evergreen" comme ils disent :














Hormis les différents geckos et les varans, je n'ai remarqué comme reptiles qu'un cobra qui filait à toute allure et un lézard étrange par son mimétisme, pratiquement indécelable s'il ne bouge pas ou lorsqu'il étend un sorte d'éventail jaune sous la gorge, ou élargit son dos en se redressant sur ses pattes... je l'ai vu sauter d'arbre en arbre en planant grâce à son dos élargi...



 Sans oublier les insectes ...



Punaise




et papillon




et même des escargots de belle taille ...








Ainsi se termine mon tour de Java où je peux dire que j'en ai pris plein la vue encore une fois tant par la sites visités que par les gens rencontrés. Comme d'habitude, parmi ceux-là, ce sont des plus pauvres que j'ai reçu le plus !

Encore deux fois dormir et ... je retrouve ma petite famille à Bali !

A tous ceux qui me font l'honneur et le plaisir de me lire, je vous souhaite de bonnes fêtes et un année 2012 pleines de vos rêves les plus chers !

A bientôt

dimanche 18 décembre 2011

oh papè - aujourd'hui réunion de famille ... Da bin ich !

 
Réunion de famille à Clabecq...   Die ganze Familie !!
Ils vont aussi te suivre sur ton blog !!

Blitar - Malang - Batu (16-18 decembre)

.... (sorry, pas d'accent cette fois-ci).....

Pour eviter les inconvenients des bus, je tente le train pour rallier Blitar a quelque 300 km de Yogyakarta.


Il s'agit encore d'un train de nuit (il y a pas le choix) qui demarre a 23.38 h et porte le joli nom de "Malabar" !




Tout va bien, le train n'a qu'une heure de retard et j'arrive a Blitar a 05.40 h. J'ai voyage en 1ere cl`sse dans un fauteuil inclinable, mais avec 4 rangees de neons allumes en permanence, pas facile de fermer l'oeil !






Un poussepousse jusqu'a l'hotel et je peux avoir directement acces a ma chambre. Il y a pas d'eau chaude, mais il y a l'airco.






Apres un petit repos bien merite, je me lance dans la decouverte de la ville de Blitar, petite ville de Java orientale vachement moins oppressante que les precedentes.

Sa riviere (peut mieux faire pour les dechets...)               













Son marche aux fruits ( mangues, papayes, zolams, lychees, pommes, oranges, bananes,...)
                                                                      Son universite

 Ce qui n'empeche pas la Police de faire son travail :











confisquee la moto ...

















Des fleurs ...





Apres la guerre...



Circulation paisible...



Cimetiere militaire...




et sa mosquee...




 Son magasin de chaussures ... :-)










Quelques piments a secher.



Les coqs sont prets pour le combat ...




 Un cimetiere musulman.








Blitar est en realite la ville natale de l'ancien president Soekarno, heros de l'independance indonesienne qui fut enterre tout simplement a cote de sa mere a Blitar.



En son honneur, un grand mausolee et un musee a ete construit ce qui donne lieu a de nombreux pelerinages d'Indonesiens :




















Le lendemain, je prends un minibus pour aller visiter le site archeologique de Penataran a 12 km au Nord de Blitar, au pied du volcan Kelud. Il s'agit du plus grand site historique de Java orientale.






Il a ete bati entre les 12 et 15 siecles sous les regne des rois Kediri, Singasari et Majapahit. Les dates de 1197 et 1454 sont visibles sur certaines pierres gravees, mais n'a ete decouvert qu'en 1815.


















On est en presence d'une succession de 3 temples hindhous : Bentar, Naga et Perwara auquel on a adjoint en ensemble de bains :

   



Le serpent est souvent represente.



Les bas-reliefs retracent diverses scenes bouddhiques.




Je trouve ce coq tres bien sculpte et son regard est authentique dans son expression.





Une offrande ...  :-)



Charrue et elephant.







A chaque coin un dragon veille precautionneusement sur deux petites boules ...  :-)





La porte du jardin ... :-)





Les bains






A present reserves aux poissons ...










 La saison des pluies a bien commence je pense, il pleut tous les jours sous forme d'averses orageuses equatoriales bien drues !



Vers 15.30 h, je quitte l'hotel pour me rendre sous la pluie a Malang, 75 km a l'Est de Blitar. J'y ai rendez-vous avec Julien et Hannah que j'avais rencontres a Surabaya.

Un sympathique Indonesien ayant sans doute pitie de moi a l'arret de bus me charge sur sa moto pour me conduire a un autre arret ou il y a plus de bus vers Malang.

Le 1er bus est bonde, impossible d'y entrer avec mon sac a dos, le suivant est le bon et j'y ai meme droit a un petit recital de chansons locales.


Arrive a Malang, un autre Indonesien sympa me renseigne sur le moyen d'arriver a mon hotel, me trouve un minibus et indique au chauffeur l'endroit ou je dois descendre en precisant bien que je ne dois payer que 5.000 Rp pour le trajet :-) Vraiment sympa !

Petit souper ensemble et on se met d'accord sur nos futures activites.

                                                               ***********

Apres une journee de repos, je retrouve Julien pour un massage javanais realise par des aveugles, histoire de joindre l'utile a l'agreable. Il s'agit d'un massage sans huile sous forme de pression durant une heure.

Je peux vous dire que ma masseuse avait de la poigne, j'ai supplie pour qu'elle arrete aux pieds tellement ses pressions etaient fortes ! Pour le reste, elle avait vraiment l'art de degotter mes noeuds dans les epaules, le dos, les mains et sur lesquels elle revenait pile au bon endroit. Je pense qu'etant aveugle leur sens du toucher doit etre hyper developpe.

Le lendemain, nous decidons de visiter les environs de Batu, petite ville a 15 km au N-O de Malang. Elle est en moyenne montagne 600 a 1200 m, ancien lieu de villegiature des Hollandais, elle est connue pour ses vergers et ses fraisiers !
Nous louons 2 motos et un chauffeur pour nous guider.

Les montagnes aux alentours regorgent de sources chaudes, certaines etant amenagees pour les Indonesiens et les touristes comme ici a Cangar :





Ainsi que pour les singes...




 L'eau avoisine les 40 degres.












En chemin, nous avons l'occasion d'admirer de magnifiques paysages... sous la pluie.



















Ainsi qu'une cascade de 50 m :




 Que les macaques admirent aussi ...








Avant de rentrer sur Malang, nous prenons une Soto Ayam (soupe de poule) et un bon the chaud pour nous rechauffer :-)


                                                                      **********

Tous les dimanches matin a Malang a lieu un spectacle de musique traditionnelle et de danse auquel nous assistons a la grande joie des Indonesiens presents qui nous sollicitent sans cesse pour etre pris en photos avec eux.









Le spectacle represente une danse de chevaux qui entre en transe






 


Je continue ma visite de Malang par le marche aux fleurs et aux oiseaux :


















et je decouvre ses principaux monuments :




La cathedrale Ste Maria des Carmels




Merry Chrismas and Happy New Year   !


La cathedrale San Paolo.








Le monument Tugu en l'honneur de l'independance.



L'hotel de ville>





Si, si, il voit ou il va ...
 Le restaurant Oen, le plus ancien de Malang, cree par les Hollandais ...


Eglise protestante et mosquee ...


Animation avec un singe au Alun-Alun (parc d'attraction).



Magasin Carrefour.











Le temple chinois 







 L'avenue chic de Malang avec ses maisons coloniales...



Un moulin hollandais...





Petite demeure coloniale actuellement propriete de riches Indonesiens...





et voila, je vous quitte quelques jours pour aller (si tout va bien) au Parc Naturel de Baluran dans la pointe nord-est de Java ...