vendredi 4 mars 2016

Afrique du Sud - Prétoria (28/02/2016)


Nous avons de gros problèmes pour obtenir une connexion internet convenable ... c'est plus facile d'avoir internet en Asie qu'en Afrique ... De ce fait je ne peux vous faire qu'une version light de notre voyage ... à l'impossible nul n'est tenu ... 

Notre première escapade sud-africaine sera pour sa capitale administrative Pretoria.

Située à 47 km au Nord de Johannesburg, nous y sommes en une heure de voiture le temps de s'acclimater à la circulation et à la conduite à gauche ...




La ville qui comptait à l'époque de sa création 300 habitants et 80 maisons est officiellement fondée le 16 novembre 1855 par les Boers (colons hollandais) venus du Cap lesquels sous le commandement de Andries Pretorius avaient battu les Zoulous lors de la bataille de Blood River (on imagine le pire ...) dès 1838. 

Pretorius, Pretoria vous aurez compris pourquoi ...

Pretoria compte aujourd'hui quelque 750.000 habitants. Les blancs sont de peu majoritaires et on y parle essentiellement l'Afrikaners.



Depuis 2000, elle fait partie avec 12 autres municipalités d'une "conurbation" dénommée Tshwane.

Comme partout, la capitale a subi les affres de l'apartheid avec ses quartiers ségrégués, mais aujourd'hui la vie semble avoir repris un cours plus normal ce qui ne veut pas dire sans problème ...

 De nombreux jeunes désœuvrés se rassemblent dans les lieux publics ...





La statue de l'ancien Président du Transvaal Paul Kruger a été entourée de barbelés pour éviter les dégradations.





Pretoria a sans doute donné le pas aux changements odonymiques des rues afin de supprimer justement les références aux praticiens de l'apartheid, mais le débat est loin d'être fini ce qui peut poser problème lorsque vous chercher une rue sur votre GPS ...



La meilleure saison pour visiter Pretoria est le printemps (octobre-novembre) car à cette époque les 15.000 jacarandas (arbre exotique importé du Brésil) sont en fleur et colorent la ville d'un bleu indigo.



Nous commençons notre visite par le centre historique : Church Square (là où fut bâtie la première église de Pretoria) 

où l'on peut découvrir en son centre la statue de Paul Kruger (grand dirigeant des Boers rendu célèbre lors de la guerre contre les Britanniques) ...





.... et tout autour le Raadsaal (ancien parlement), 









le palais de justice (où fut condamné Nelson Mandela), l'ancienne banque néerlandaise et bien d'autres bâtiments de l'époque.










La ville regorge de bâtiments représentatif de l'architecture victorienne néerlandaise :
















Nous terminons par le Voortrekker Monument dédié aux colons Boers et également au nationalisme Afrikaners et construit sur une colline dominant la ville. 



Sa construction a commencé en 1937 et s'est achevé en 1949.
Le monument fait 41 m de haut et est doté d'un amphithéâtre de 20.000 places où ont lieu diverses animations.


A l'intérieur se trouve une grande fresque en marbre retraçant l'épopée des Boers et au centre un cénotaphe représentant la tombe de tous les Boers morts au combat sur lequel se trouve l'inscription "Ons vir you Suid-Afrika" (Nous pour toi Afrique du Sud). Chaque 16 décembre (date anniversaire de la bataille de Blood River) par un trou opéré dans la coupole, un rayon de soleil éclaire l'épitaphe.







































lundi 29 février 2016

Afrique du Sud (27/02/2016-26/03/2016)

On the road again !

Nous voici arrivés en Afrique du Sud pour un circuit de 4.334 km en 28 jours suivi d'un circuit organisé en Namibie au départ de Windhoek.




Tristement célèbre pour son apartheid de 1948 à 1991, ce pays possède néanmoins une énorme richesse de par sa complexité géographique, ethnique et historique (et un petit peu par ses mines d'or et de diamant aussi ...) que nous allons essayer de découvrir.

L'Afrique du Sud, ce sont 54 millions d'habitants dont 80% de noirs (principalement Zoulou et Xhosa), 8% de blancs (principalement Afrikaners appelés avant Boers issus de la colonisation engendrée par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales en 1652 via La Cap et d'anglophones issus de l'invasion du Royaume-Uni à la fin du 18° siècle), 2,5% d'Hindous et 8% de métis.

Il existe onze langues officielles en Afrique du Sud : l'afrikaans, l'anglais, le ndébélé du Sud, le sotho du Nord, lesotho du Sud, le swati, le tsonga, le tswana, le venda, le xhosa et le zoulou.

Et le pays possède 4 capitales : l'administrative : Prétoria, la parlementaire : La Cap, la judiciaire : Bloemfontein et l'économique : Johannesburg.






Je trouve leur drapeau en vigueur depuis le 27 avril 1994 très représentatif ...  







*************************

Nous atterrissons donc ce 28 février 2015 à 13 h à l'aéroport international Tambo au départ de Bruxelles la veille à 20 h avec une escale à Addis Abeba puisque nous volions avec Air Ethiopia.

Après avoir pris possession de notre voiture de location, nous nous rendons dans notre auberge de jeunesse le "Mbizi Backpackers Lodge" à Boksburg dans la banlieue de Jo'burg.








Mais rendez-vous demain pour une première visite du pays à Prétoria !