vendredi 18 mars 2016

Afrique du Sud - Le Cap (13-17/03/2016)


Avec près de 4.000 km au compteur, ce 13 mars 2016, nous arrivons en quelque sorte au point d'orgue de notre voyage sud-africain : Cape Town.
Nous rejoignons notre lodge chez l'habitant dans un quartier du City Bowl, le Garden's, situé entre le centre historique et Table Mountain.
































La ville du Cap, capitale parlementaire de l'Afrique du Sud est fondamentalement différente des autres villes du pays. D'abord, c'est la cité-mère de l'Afrique du Sud puisqu'elle fut la capitale de la première colonie dès 1652. Elle tient son nom du Cap de Bonne-Espérance 47 km plus au Sud.






Depuis la fin de l'apartheid (1991) limitant le déplacement des noirs, la population du Cap est en augmentation. Au dernier recensement, Le Cap même comptait 827.218 habitants pour 3.740.026 habitants pour l'agglomération tout entière.

Elle possède aussi ses townships dont Khayelitsha devenu le plus grand d'Afrique du Sud.










Moins forte qu'à Johannesburg, la pauvreté et l'insécurité restent un fléau dans certains quartiers du Cap.



Un peu d'histoire, bien que les Portugais dont Vasco de Gama firent halte au Cap de Bonne-Espérance, ce sont plutôt les Néerlandais dominant les routes maritimes vers l'Asie qui vont implanter la 1° colonie à  cet endroit.








Le Capitaine Jan van Riebeeck arrive avec 3 navires et 82 hommes ainsi que 8 femmes pour fonder la nouvelle ville du Cap.












A l'époque les terres sont occupés par le peuple Khoisan. Celui-ci est né de la fusion de deux peuplades plus anciennes : les Khoïkhoï , éleveurs, et les San, chasseurs-cueilleurs. Eux-mêmes sont les descendants d'Homo sapiens sapiens dont des ossements datés de 80.000 ans ont été découverts sur place. D'autres recherches archéologiques ont même attestés d'une présence humaines dans la région il y a 750.000 ans.

Pour l'anecdote, les Khoisans sont également appelés Hottentots qui est un mot afrikaner faisant référence à leur manière de parler qui ressemble à un bégaiement.









Malheureusement, je dirais presque inévitablement, les relations entre colons et autochtones ne se passèrent pas toujours bien. De nombreuses batailles eurent lieu provoquant la mort dans les deux camps, mais finalement, vous l'aurez deviné, ce sont les colons qui prendront le dessus. 







Les Hollandais firent amener de nombreux esclaves pour subvenir au besoin de main-d'oeuvre pour la construction de la ville. 






Ceux-ci étaient issus essentiellement d'Indonésie et de Malaisie et forment encore aujourd'hui une importante communauté, les Malais du Cap. De confession musulmane, il occupe le quartier Bo-Kaap au centre de la ville.







Le second épisode important de l'Histoire du Cap est l'arrivée des Britanniques sous prétexte de défendre la colonie néerlandaise suite à l'invasion des Pays-Bas par les troupes révolutionnaires françaises en juillet 1795, mais en réalité attirés par les ressources minières du pays dont l'or et les diamants.












Cette arrivée ne se passera pas sans escarmouche et après un retour aux mains des Néerlandais en 1803, les Anglais reprendront possession du Cap en 1814 après le Congrès de Vienne (chute de Napoléon).



Je vous fais grâce des diverses guerres contre les tribus locales et contre les Boers, l'annexion du Sud-Ouest Africain (future Namibie) pour en arriver à la situation actuelle du pays.
                                                    
                                             **************


Vous aurez compris, c'est ici à Cape Town que tout a commencé !






Ce matin 14 mars, nous visitons le centre du Cap et démarrons par Company's Garden, grand parc situé sur l'emplacement même des anciens potagers que Jan van Riebeeck avait instauré pour subvenir aux besoins de la communauté puis aux équipages des navires de passage.









Deux statues honorent des personnages britanniques qui en disent long sur les ambitions anglaises : celle de Cecil John Rhodes, l'index pointé vers le Nord et avec comme épitaphe "Hinterland lies here" (votre arrière-pays est ici). Cet homme rêvait d'un empire britannique allant du Cap au Caire, 






et celle du Maréchal Jan Smuts, héros de la guerre des Boers et membre du Cabinet de guerre britannique durant les deux guerres mondiales.













Comme dans tous les grands parcs urbains, les écureuils occupent la place ...



Le parc est entoure de bâtiments officiels tels ...




le Musée des sciences Naturelles ...




... la résidence du Premier Ministre ...



... le Parlement, bel édifice construit en 1885 dans un pur style victorien et d'ailleurs sous la surveillance de la Reine Victoria (l'Afrique du Sud a fait partie du Commonwealth) ...

Au bout du parc se dresse la Cathédrale St George, diocèse du célèbre évêque Desmond Tutu.











De style néo-gothique, la 1° pierre fut posée en 1901 et la "dernière" en 1978.
Son érection fait suite à l'arrivée des Anglais qui n'ayant pas de lieu de culte anglican étaient obligés de suivre leurs offices dans la "Groote Kerk" dévolue au culte de l'Eglise réformée hollandaise.






Le temps de laisser passer une manifestation, 







par Adderley Street, une des rues les plus animées du Cap, nous arrivons à la "Groote Kerk" qui est donc l'église la plus ancienne du pays bien que l'édifice actuel date de 1835. Son clocher date néanmoins de 1703.









... un peu plus loin l'imposante Standard Bank ...


... petit détour par St George Mall, agréable rue piétonne aux boutiques artisanales ...



... pour profiter d'un bon coup de vitamines : jus de carotte, pommes ananas, gingembre et poire , pommes épinard et encore gingembre ...





Nous nous dirigeons maintenant vers la "Grande Parade" qui fut destiné aux manœuvres militaires de la garnison qui tenait la ville et qui maintenant est le lieu d'un grand marché de fleurs et de fruits et où trône l’hôtel de ville.





Ensuite nous visitons le bâtiment le plus ancien d'Afrique du Sud, le Castle of Good Hope.
Il s'agit d'un fort pentagonal achevé en 1697. Ses murs d'enceinte font plus de 10 m et à chaque angle se trouve une redoute portant chacune un des titres du Prince d'Orange.





Aujourd'hui, le château est toujours un bâtiment militaire, mais abrite aussi le musée Maritime et le musée des Armées. 
























Dans la cour intérieure, nous avons droit a une démonstration de tir au canon ...
 Pendant tout un temps, il servit aussi de prison.


Tout confort avec WC séparés ...











 ... et chambre de torture ...















Le fronton de l'entrée porte le nom des 6 villes néerlandaises qui fondirent la Compagnie des Indes.




















Pause déjeuner sur un balcon de Long Street, rue très animée du Cap et la dégustation de bières "façon belge" excellentes !


Ensuite, nous faisons un crochet par le quartier musulman de Bo-Kaap aux rues étroites bordées de petites maisons datant du 19° siècle








 

et où vivent les descendants des esclaves malais introduits ici dès le 17° siècle.















Nous terminons la visite de la ville par le très prisé Waterfront près du Port regroupant grands hôtels, centres commerciaux, antiquités et bons restaurants ... 



... et nous trouvons le restaurant belge où l'on peut déguster de bonnes bières de chez nous ...








Nous rentrons ensuite gentiment vers notre lodge en admirant les vieilles maisons de style victorien ...

























On nous demande souvent ce qu'on mange en Afrique du Sud ... Eh bien, c'est comme chez nous, une cuisine très européenne ... des supermarchés tels Spar ou Checkers comme chez nous ... bref on n'est pas dépaysé !

Au point de vue prix, la vie est nettement moins chère que chez nous : un pain de 500 g coûte 2 rands (1 euro = 15 rands), l'essence coûte 11,30 rands/litre.

Il y a cependant une grande différence entre classes sociales : très pauvres (très souvent noirs) et les très riches ( très souvent blancs).






Il y a énormément de petits métiers qu'on ne trouve plus chez nous : pompistes qui servent l'essence et lavent les vitres, aide-caissières qui mettent vos courses dans les sacs, signaleurs de travaux avec leur drapeau, gardiens de parking, ...



                                                                 ***************



On ne peut pas aller au Cap sans monter sur la mythique Table Mountain qui domine la ville à 1.086 m d'altitude. Elle fait maintenant partie des 7 merveilles naturelles du monde avec son Parc National et son Fynbos.





Mélange de schistes de grès et de granit, son nom vient tout naturellement de sa forme qui lorsque les nuages s'y accrochent semble être recouverte d'une nappe (voir plus loin).





Nous avons choisi l'option d'y monter en téléphérique afin de mieux profiter de ses panoramas et de ses sentiers pédestres.






Le Cap jouit d'un climat méditerranéen et la montagne est recouverte par le Fynbos (sorte de maquis endémique) où l'on peut admirer quelques fleurs locales et observer quelques animaux comme le daman, le porc-épic, la mangouste et des serpents ainsi que des tortues.







Il paraît que le dernier lion y a été abattu en 1802 et qu'on y a chassé le léopard jusqu'en 1920.











Nous entamons une balade qui va nous mener par monts et par vaux durant 4 heures sur une partie de la Table Mountain ...




























Malgré la fin de l'été dans l'hémisphère sud, nous trouvons encore de nombreuses plantes en fleurs parmi les 1.500 recensées dans ce Parc ...


De prime abord, une fleur rouge apparaît un peu partout dans le paysage, c'est une orchidée qui fleurit justement de févier à avril dans la région. Il s'agit de Disa ferruginea.













ou encore cette autre orchidée : Disa graminifolia




Nombreuses aussi les bruyères telle Erica abietina ...












ou Erica multumbellifera ...















La Protée royale (Protea cynaroides)







Cette astéracée : Syncarpha vestita ...



ou cette autre : Osmitopsis astericoides ...














Une thymelaecée : Gnidia pinifolia ...








Une crassulacée : Crassula coccinea ...








Dans la famille des iris : Watsonia coccinea ...









l'Agapanthus africanus












et un Oxalis polyphilla ...






... un peu loin leur local scout ...












encore le temps d'admirer encore un Promerops du Cap (Promerops cafer)







... mais la balade touche à sa fin ...









... d'autant plus que le brouillard nous surprend ...

On nous avait prévenus, le temps est très changeant sur la Table Mountain.


Une corne de brume résonne depuis la station de téléphérique pour avertir les promeneurs qu'ils doivent revenir au plus. En raison de coups de vent violents, le téléphérique fermera ses portes et il nous restera plus qu'à redescendre à pieds ...





Après une demi-heure de queue, nous embarquons dans la nacelle pouvant contenir jusqu'à 65 personnes ...






... et c'est reparti pour la grande descente ...




... et admirer la "nappe" recouvrant la mythique Table Mountain !








                                                                                             ***********










Il nous restait une chose à faire : voir la Cap de Bonne Espérance ...







Mais avant le Cap de Bonne Espérance, nous allons au Cape Point qui en réalité la vraie extrémité du cap


Vasco de Gama l'avait baptisé Cap des Tempêtes en raison des vents violents qui y sévissent et furent responsables de nombreux échouages ... nous sommes donc un peu décoiffés avec la vue du Cape Point vers le Cape of Good Hope ...



le Cap de Bonne Espérance n'a donc pas de phare ...









... juste une colonie de cormorans ...
















... et une souris striée (Rhabdomys pumilio) ...









Le Cape Point lui possède deux phares. Le second fut construit plus proche de la mer car de nombreux bateaux venaient trop près du cap et s'échouaient ...






L'Antarctique c'est par là ...








Nous avons envoyé des cartes postales à la famille ... apparemment, certains confondent la boîte aux lettres avec autre chose ...

Nous relions les deux caps pour une petite balade d'une heure et demi ...














Impossible encore de ne pas s'attarder sur quelques fleurs :

Le Candelabra (Brunsvigia orientalis)







encore la superbe Watsonia tabularis ...











et d'assister au décollage du Corbeau à nuque blanche (Corvus albicollis)

 ou au bain de soleil du phoque ...


















Nous retournons par la côte ouest de la péninsule en empruntant la Chapman'Peak Drive, superbe route panoramique, jusqu'à Hout Bay ...









... faire une petite trempette dans l'eau assez froide ...


Les locaux ont de drôles de costumes ce qui semble intrigué quelque peu la police ...




... tiens revoilà notre phoque ...



... nous on décide de sacrifier à la spécialité locale de fruits de mer ...



Le lendemain, petit circuit par la côte Est de la péninsule avec ses plages réputées comme celle de Muizenberg et ses cabines colorées ...













... petit arrêt à Simon's Town, siège de l'Etat-Major de la Force Navale Sud-Africaine ...











qui possède encore de nombreuses maisons de style colonial ...

















et où il possible de manger une bonne gaufre belge !










Pour terminer, nous descendons sur la Boulders Beach pour admirer une colonie de Manchots du Cap (Spheniscus demersus)









... pas farouches pour un sou ...









Et voila qui clôture notre découverte du Cap.

Demain, nous remontrons tout doucement vers le Nord en longeant la West Coast ...

So long !