11 novembre 2011

Ko Chang (8-11 novembre)

Dernière étape en Thaïlande : l'île de Ko Chang, une des plus grandes du pays sur la côte Est du Golfe de Siam.

Je prends donc le bus de Bangkok à Trat puis vers Laem Ngop où un ferry me transporte sur l'île.



De là, taxi en groupe vers le resort Sunflower sur Lonely Beach, on va dire le strict minimum dans un environnement assez rustique et bruyant. On ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de touristes, mais c'est ici que j'en ai vus le plus jusqu'à présent, et ici, on aime bien le disco. Bref, vous aurez compris que je ne vous le conseille pas !

Ko Chang est connu pour sa préservation de la Nature et est un Parc Naturel protégé ainsi que toutes les îles alentours.

J'ai donc décidé de faire un petit trek dans la jungle, avec un guide (je suis pas fou) soit 5-6 heures de marche pour faire 10 km. Il faut dire que par endroit, c'était la vraie jungle : à travers tout, au-dessus puis en-dessous des arbres, rivières à traverser et heureusement trempette de temps en temps. Voici quelques photos :

D'abord quelques macaques

Petite araignée



Un grand scorpion


Des bambous

Arbres gigantesques

et des champignons


Oui, j'ai chaud !
 encore une araignée


Une rivière à traverser

Une tortue d'eau douce
















Le guide

Ah ! la baignade

Un papillon 

Les petits poissons qui viennent vous nettoyer la peau

Alors là, ces petites bestioles, plutôt ex-bestioles puisqu'il s'agit de leur exuvie sont les cigales du coin. Mais alors, elles vous font un tintamare du style sonnerie d'alarme et comme il n'y en a pas que deux, je vous dis pas le boucan !

Là, beaucoup moins marrant quoique beau (de loin). Posé en plein milieu du chemin, il nous a fait faire un détour, le salaud !

Et encore une petite trempette

et toujours des arbres énormes dont les racines font un peu de la dentelle


















Après une journée plage et glandouille,


Au coucher du soleil, c'est les crabes qui remplacent les humains sur la plage !


 
je m'embarque sur un bateau qui va nous emmener aux alentours de 4 îles bordées de coraux et de poissons multicolores. Vous ne  les verrez pas car je les ai photographiés avec un petit appareil jetable que j'ai renvoyé en Belgique pour développement. Mais sinon, voici le cadre :




Ca c'est notre diner : un barracuda tout frais !

Le pilote au GSM...


 Les pêcheurs


L'île
 et au bord, un poisson photographié du bateau...














Au soir, c'était la fête du Loi Khratong : la fête de la fin de la saison des pluies qui coïncide avec la pleine lune du 11° mois : Cela donne lieu a des offrandes à la mer (bougies sur couronne de fleurs), lacher de Koms (ballons en papier avec bougie), jeux avec le feu, feu d'artifice, beuverie et musique...






 Bougies dans la mer


Un seul regret, peu d'oiseaux et de fleurs :

Une hirondelle

 Une héron


Encore une petite visite au village de pêcheurs sur la côte Est beaucoup plus authentique et où se trouvent encore quelques mangroves uniques en Thaïlande :

















Je vous quitte en admirant le coucher de soleil sur ce Golfe de Thaïlande ...

07 novembre 2011

Bangkok (05-06 novembre)

Salut tertoutes,

Pas facile d'arriver à Bangkok, j'ai quitté Sukhothai à 09.00 h et je suis arrivé à Bangkok à 17.00 h.
Déjà en quittant Sukhothai, certaines parties de la plaine étaient inondées et arrivé à 45 km de Bangkok, embouteillage ! La Road 1 était inondée, la circulation ramenée sur une chaussée et encore par endroit on roulait dans l'eau. Les habitants garent leur voiture sur la route surélevée ou sur les viaducs.

Bref, pour le marché de Chatuchak, c'était  raté, inondé !

Mais comme disait mon copain Alain de Chiang Mai, il y a tant de choses à voir !

J'étais donc monté la dernière fois sur la plus haute tour de Bangkok, le Bayoke Building et de ses 84 étages (200 m), j'ai pu admirer d'une terrasse en plein air tournant autour du sommet, tout Bangkok !





J'ai donc repéré un autre market, mais beaucoup moins bien, le Bobee Market :




Je me suis enfilé un ananas entier découpé, ah ! pas mauvais !

Après, bien qu'on soit dimanche, j'ai trouvé un coiffeur ouvert et j'ai décidé de m'y faire couper les tifs, un peu à la Gibbs dans NCIS, bah pour 100 Baths ! Par contre en attendant mon tour, le gars coiffé avant moi, c'est fait la barbe aussi, puis le coiffeur a commencé à lui masser la tête, la nuque, les épaules, lui passer une serviette chaude sur le visage et ... lui nettoyer les oreilles... Quand c'était mon tour, je me suis empressé de dire simple cut ! normal ! classic ! et je n'ai pas eu droit au nettoyage d'oreilles !

Ensuite, je suis parti en quête d'autre chose que des Wats, car ici, il y en a un à tous les coins de rues !

J'ai donc vu le Golden Mount où se trouve un Wat (quand même) le Wat Saket que le Roi Rama 3 a fait construire en réplique sur cette fausse montagne.

Tout autour, figurent des échoppes où l'on peut manger des pâtisseries à la mouche ou carrément divers insectes : grillons, sauterelles, blattes,...



Et puis, bon, impossible de passer à côté, le Wat  Ratchanadaram (ouf), quand même un peu différent des autres :






















Voici le Democracy Monument bâti en 1940 pour commémorer la constitution monarchique de 1932 et qui est lieu de rassemblement de nombreuses révolutions dans l'histoire thaïlandaise et aussi le km 0 de toutes les distances dans le pays.
Le vieux Bangkok était entouré de canaux et d'enceintes fortifiées. Le fort Mahakan en est un témoin :
Il a été construit sur les bords du 2° canal circulaire sous Rama 1°. Il est en forme d'octogone garni de canons et au centre une tour de guet.

Anecdote : entre le mur d'enceinte et le canal vit une communauté fermée soit sur une distance de 40 m et ce encore aujourd'hui.

Plus loin, au bord du Chao Praya, une autre forteresse a été restaurée sur les 14 existantes, le Phra Suymen Fort :

de jour

et de nuit


J'en ai profité pour regarder le soleil se coucher sur le Chao Praya débordant !


Et voila, good night Bangkok et ... encore bon anniversaire à ma petite Valérie !!!