samedi 19 novembre 2011

Kamakura (16-17 novembre)

Konnichiwa (bonjour),



Je continue mon périple japonais vers le Sud de Tokyo au bord du Pacifique à Kamakura, capitale du Japon de 1185 à 1333.
C'est le Shogun Minamoto Yoshitomo qui en a décidé ainsi.
De ce fait, la région regorgent de pas moins de 65 temples et de 19 portiques bouddhistes.
 



Je me déplace en train en utilisant mon Railpass qui  me permet de voyager librement sur tout le réseau JR du Japon.





Je vous avais dit que les Japonais étaient disciplinés attendant l'arrivée du train en rang par 3 au bord du quai







On m'avait dit de ne pas prendre le train avant 9-10 hr à cause de l'heure de pointe, mais à 09.45 h il y avait encore pas mal de monde


A Hase, je suis accueilli dans une auberge chez l'habitant et on m'indique un dortoir où je dormirai avec 2-3 Japonais dont un ronfleur (sans accent :-) ).
Les repas sont pris à l'auberge et préparés par la maîtresse de maison. C'est ainsi que mon petit dej sera constitué d'une omelette avec jambon et riz, de la soupe aux oignons, des épinards, une sorte de gelée, café ou thé et quand même des toasts avec de la confiture... Au soir, rebelotte, du riz avec de la viande, du poisson, divers légumes (carotte, navet, haricots), du tofu (que j'avais pris pour du fromage), une soupe aux sojas, une orange, thé et eau, le tout servi dans des petits plats séparés.

Je dois dire qu'à midi j'étais content d'aller acheter un sandwich jambon fromage à l'épicerie du coin... Non, cela dit, c'était très bon.

A propos de sandwich, le 1°jour, j'ai été le manger sur la plage, c'est plus sympa, mais à peine avais-je mordu dedans qu'un oiseau venu par derrière est venu me le piquer !!! Il s'agissait d'un milan royal !!! J'avais effectivement remarqué au matin que le ciel était rempli de ces rapaces à la queue échancrées. Me voila quitte pour m'adosser à une cabane de pêcheur pour éviter qu'il ne remette ça !


Et  voici donc le Pacifique, avec ses goélands "japonais" et ses pêcheurs

















































Première chose à voir du côté de Hase, c'est le temple Kotokuin et son Daibutsu (Grand Bouddha assis)  de plus de 13 m et initialement recouvert d'or avant que la maison qui le protégeait ne soit détruite par une violente tempête.


 Sa construction date de 1252 et a pris 10 ans.



Les visiteurs japonais commençent par se laver les mains






posent les mains sur ce grand encensoir









Je visite ensuite le temple Hasedera situé à Hase également et datant de 736.













Le jardin de style japonais bien sûr est décoré de nombreuses statues

Derrière le temple se trouve une grotte où les gens peuvent se recueillir et déposer une petite statue représenrtant leurs prières

  
 Le temple étant sur une hauteur, on peut y admirer la baie de Kamakura



En retournant à l'auberge, petit passage par un petit temple où un moine explique probablement à des visiteurs  son histoire


 Il possède 2 belles statues et est bordé d'un cimetière

  









Au passage, je remarque un avertissement pour les tsunamis et un peu plus loin un autre panneau explique qu'après un tremblement de terre si  vous voyez que la mer a un aspect inhabituel, il faut quitter la côte au plus vite ...








 Plus loin, le système japonais pour déposer ses poubelles à la rue et ainsi éviter que les milans ou les écureuils nombreux dans le coin viennent les dépouiller.

 

Le lendemain, me revoila parti en vélo écumer les temples de la région de Kamakura même

En passant une belle agiope japonaise
   
Le Zeniarai Benzaiten n'est pas terrible en soi, mais est intéressant pour blanchir son argent ...
Selon la légende, Hojo Tokihori, fils du Shungo Minamoto Yoritomo vint y laver son argent et prier pour la propérité de sa famille.
Depuis les Japonais viennent laver leur argent pour avoir de la chance financièrement.















Le temple Jufukuji ci-dessous a été bâti sur le lieu de résidence de Minamoto Yotitomo.















 Le temple Jokomyoji est connu pour l'Amida Trinity

et





 



expose 3 superbes statues provenant du Musée de Kamakura (qu'on ne peut pas photographier, mais c'était écrit en japonais, il était trop tard quand on est venu me dire qu'on ne pouvait pas.) Ensuite, le portique Tsurugaoka Hachimangu fondé en 1063 qui domine la ville de Kamakura


 

















Ici aussi la tradition veut que l'on bénisse les enfants. Il s'agit en fait d'une tradition Shintoïste où l'on fait bénir les enfants âgés d'un mois, de 3, 5 et 7 ans au mois de novembre.
La famille accompagne et les femmes se mettent en costume traditionnel également.


Les prières sont accrochées à des ficelles








Le tambour rythme la cérémonie d'un mariage



 Le Temple Kencho-ji est pour moi l'un des plus beaux :






Avec leur structure en bois
 
Sa cloche
Ses ifs de 750 ans


le Bouddha richement décoré






Sa porte chinoise donnant sur le jardin











Jardin menant à un observatoire
















qui quoique bien gardé... :-)  j'ai été voir bien sûr




et de là-haut, vue sur la mer 
 












 Le temple Ennoji est connu pour ses statues terrifiantes :









































Le temple Tokeji est joli au printemps lorsque les cerisiers illuminent cette allée :













Et pour terminer cette série, voici le temple Engaku-ji fondé en 1282 à la mémoire des soldats morts lors de la guerre contre les Mongols.















Voila, j'espère que vous n'aurez pas eu une indigestion de temples et je vous donne rendez-vous plus tard sur le Mont Fuji et le lac Kawaguchi...













































        

6 commentaires:

Fred Boon a dit…

Toutes ces beautés ne sont vraiment pas indigestes. Continue à nous envoyer de belles photos.
Nous attendons la prochaine série. Bisous

Unknown a dit…

hé hé j'ai vu la petite voiture bleue de Paul... c'est amusant de regarder les photos pour voir si la petite voiture est présente :)
question nourriture, je signe à deux mains, j'adore manger chaud le matin... et c'est parti pour la journée...
tout à l'air tranquille, propre, net... bonne escalade du mont Fuji...
bisou
tu as le bonjour de la famille Hoogaert qui te suit mais ne parvient pas à s'inscrire comme membre.... au boulot aussi, certains te suivent...
bisous bisous

Alain Fey a dit…

Quand tu reviendras, on te serviras le petit dej thaï soupe de riz à l'Aïl !!
Tu fais un voyage très mystique de tempe en temple !

Stéphanie Boon a dit…

de la part de paul:
les photos de Boudha sont belles
je t'aime et je te fais de gros bisous
ton bandit ;)

jo,jm a dit…

Salut Dan,

Merci pour ces belles photos, elles sont superbes! C'est aussi très instructif d'apprendre que faire avec "l'argent sale" ou lorsqu'on est attaqué par des milans royaux (excusé du peu! En Belgique, ce sont les mouettes qui piquent les sandwiches!
On t'embrasse bien fort et on te souhaite une belle continuation de voyage.
jm,jo

marie-anne a dit…

J'ai à nouveau regardé cette série de photos car j'aime vraiment et je ne sais pas si j'irai un jour au Japon....
haha, les jardins à "la japonaise"...n'y a-t-il pas des jardins à "la française" au Japon? bon ok, je te charie