mardi 13 décembre 2011

Yogyakarta - Borobudur - Prambanan (9-12 décembre)

Suite à mon expérience de Surabaya, je décide de zaper mon passage à Semarang qui est une grande ville du même style sans grand chose à voir ou à faire. Je vais directement sur Yogyakarta.


Pas de chance encore une fois avec les transports ! Le minibus qui nous redescend du Bromo devait me déposer à  la prochaine station de bus pour Yogyakarta. Le chauffeur distrait, oublie et je lui rappelle juste à temps pour qu'il me dépose à Probolinggo à 379 km de Yogyakarta. Selon Google, il faut 7 h 30 pour faire la route.
A Probolinggo, je trouve un minibus qui va directement à Yogyakarta et on m'annonce de 6 à 7 heures de route selon la personne.
Le minibus prévu pour 11.00 h arrive à 11.45 h !
Me voila parti avec 5 autres touristes pour Yogyakarta. Vers 15 h, bouchon ! Nous restons bloqués durant 2 h avec un airco défectueux. Un grace accident s'est produit et a engendré 50 km de file !
Au bout d'un moment, suivant les conseils de passants, le chauffeur se décide enfin à emprunter une latérale pour contourner le bouchon et nous rejoignons ainsi la route de Yogyakarta.
La route est infernale, trafic dense, nids de poule, pollution et chaleur, le voyage devient un enfer pour tous les passagers.
Vers 20.00 h, le chauffeur s'arrête devant un restaurant où en échange on lui offre le repas... Nous, on n'a pas faim, on veut arriver !
1/2 h, plus tard, on reprend la route pour arriver avec pas mal de frayeur quant aux dépassements à l'aveugle du chauffeur à Yogyakarta, il est 1 h du matin ! Heureusement, mon hôtel n'est pas loin !
Après un gros dodo, je décide de ne rien faire ... repos et rédaction de mon blog.

Au soir, je vais cependant admirer un spectacle traditionnel de "Wayang", des marionnettes javanaises :










L'orchestre est devant la scène ainsi que les chanteuses.
 


























Un homme manipule les marionnettes tout en chantant les dialogues.
 Le spectacle peut être suivi de l'autre côté de l'écran sous forme d'ombres chinoises.



A l'extérieur, des artisans confectionnent les marionnettes.


Dans la ville, la fête bat son plein : foire, chanteurs, réunions de jeunes à tous les coins de rues et Nightmarkets, c'est la java :-).







Le lendemain, je visite la vieille ville de Yogyakarta.


Yogyakarta, prononcé [dʒok'dʒa'karta], est la capitale du territoire spécial du même nom, dans le centre de l'île de Java. La ville a le statut de kota.
Son nom, qui signifie l'« œuvre d'Ayodhya », vient de celui d'une ville du royaume de Koshala dont Rama était le monarque dans l'épopée du Ramayana.
La ville est connue comme centre de l'art classique javanais et de la culture traditionnelle. Elle compte 388 088 habitants en 2010 et son agglomération 770 210 en 2010.
Une inscription trouvée à Kalasan, à environ dix kilomètres à l'est de Yogyakarta et datée de 778, mentionne un roi Sailendra qui observe les rites bouddhiques. Les temples du centre de Java construits entre les VIIIe et Xe siècles sont de rite bouddhique, comme Borobudur construit par les Sailendra ou shivaite, comme Prambanan construit par les Sanjaya, une autre dynastie du centre de Java, mais présentent parfois des éléments des deux rites, qui coexistaient.
En janvier 1946, soit cinq mois à peine après la proclamation de l'indépendance, les Hollandais ont réinvesti Jakarta, forçant le gouvernement indonésien à transférer la capitale à Yogyakarta. Elle le restera jusqu'au transfert formel de la souveraineté le 27 décembre 1949, qui voit la création d'une République des États-Unis d'Indonésie et marque la fin de ce que les Indonésiens appellent la Revolusi, c'est-à-dire la période de conflit armé et diplomatique qui oppose l'Indonésie à son ancien colonisateur.


Ce 08 décembre 2011, les Pays-Bas ont présenté officiellement leurs excuses aux Indonésiens pour le massacres de centaines de villageois le 08 décembre 1947.
La ville est connue comme centre de l'art classique javanais et de la culture traditionnelle.
Yogyakarta est connue pour son orfèvrerie, notamment le travail de l'argent. Le quartier des orfèvres est Kota Gede, dans le sud-est de la ville. À Kota Gede se trouve aussi la tombe de Senopati, seigneur de Mataram dont les conquêtes ont assis l'autorité sur le centre et l'est de Java.
Avant de me rendre au "Kraton", ancienne demeure du Sultan Hamengkubuwono construite en 1755, je fais un bref détour par les quartiers bordant la rivière Kali Code :

Devant moi, les gens jettent leurs poubelles dans la rivière ... C'est la débrouille un peu partout...
 J'arrive près du Kraton où se trouve un monument à la gloire de l'indépendance de 1949 comme ils les aiment...


Quelques éléves attendent la fin de la récréation devant la mosquée Mesjid Besar.


Le Kraton a été endommagé par le tremblement de terre de 2006, mais a été bien restauré par la suite.


On peut y admirer le Golden Pavillon où le Sultan recevait ses invités ainsi que de nombreux bâtiments au sol en marbre et colonnes de teck. Les autres pièces du palais servent à des expositions d'objets d'art et de meubles et peintures du Sultan.




L'entrée  (je pense qu'ils se moquent un peu de moi...)                               Le Golden Pavillon










Le bureau du Sultan et la peinture d'un de ses fils appelé Rockey (belles oreilles) :-)

 Les musiciens des Wayangs se reposent ...
 




























Sol recouvert de marbre et colonnes en teck.






A côté du Kraton se trouve le Taman Sari ou Waterkasteel qui était un jardin avec pièces d'eau pour le Sultan, ses épouses et favorites. Celui a également été fortement endommagé par le tremblement de terre de 1865, mais aussi auparavant par la guerre de Java.






 Certaines parties ont été restaurées...



 Les ruines sont squattéees...par des musiciens ...




 

ou carrément récupérées comme habitations...



Après cela, je me rends à  Pasar Ngasem pour voir le marché aux oiseaux :


 
 



Les oiseaux semblent bien soignés.
 









                                  mais il n'y a pas que des oiseaux ...

sauterelles
                                geckos

python


et pour finir un petit tour au Benteng Vredeburg, un ancien fort néerlandais :






















Sans commentaire...






§§§§§§§§§§


 Ce samedi 11 décembre, pour la St Daniel, je vais visiter le haut lieu touristique de l'Indonésie, Borobudur.


N'écoutant que mon courage, je loue une moto avec chauffeur pour m'y rendre (c'est ce qui va plus vite comme déplacement ici, mais...)
 Le temple de Borobudur, en indonésien Candi Borobudur, est une importante construction bouddhiste, construite aux VIIIe et IXe siècles à l’époque de la dynastie Sailendra dans le centre de l’île de Java en Indonésie. Borobudur est le plus grand monument bouddhiste au monde.
Le site, construit aux alentours de l’an 800, semble avoir été abandonné vers l’an 1100. Pas moins de 20 millions de blocs de pierre de lave ont été apportés sur place pour sa construction !
Pendant une tournée d’inspection à Semarang dans le centre de Java en 1814, Thomas Stamford Raffles, alors lieutenant-gouverneur de l’île, entendit parler d’un grand monument dans la forêt près du village de Bumisegoro. Ne pouvant pas s’y rendre lui-même, il envoya H. C. Cornelius, un ingénieur néerlandais, y faire des recherches. Pendant deux mois, Cornelius et ses 200 hommes abattirent des arbres, firent brûler la végétation et creusèrent dans le sol, mettant au jour le monument.
Le temple est à la fois un sanctuaire dédié au Bouddha mais aussi un lieu de pèlerinage bouddhiste. C’est à la fois un stûpa et, vu du ciel, un mandala. Il forme un carré d’environ 113 mètres de côté avec, à chaque point cardinal, une partie en saillie accompagnée aux quatre angles par une partie en retrait.














Il est constitué de quatre galeries successives de forme géométrique. Celles-ci sont superposées et les trois plus hautes forment une représentation de la cosmologie bouddhiste. Comme l’ensemble du monument, ces galeries sont couvertes de bas-reliefs, dont la longueur totale est d’environ 5 kilomètres, relatant les divers épisodes de la vie du bouddha Sakyamuni.










Un élément étonnant de ces galeries est l’existence d’une cinquième galerie enterrée, également couverte de bas-reliefs représentant essentiellement les turpitudes de la vie terrestre. Plusieurs hypothèses ont donc été émises pour expliquer la dissimulation de cette galerie comme une volonté de consolidation du bâtiment ou encore la volonté délibérée d’occulter les réalités terrestres.







Après avoir traversé les quatre galeries, le pèlerin atteint la terrasse supérieure, elle aussi surmontée de trois terrasses circulaires concentriques bordées de 72 stûpas (respectivement 32, 24 et 16). Ils consistent en des cloches de pierre ajourées logeant des bodhisattvas. Au centre de ces terrasses et donc au sommet du Borobudur, un autre stûpa couvre un bouddha inachevé, dont on ignore s’il a été rajouté après coup ou s’il était présent à l’origine.
   
                                Un pélerin :-) Le port du sarang est obligatoire dans le temple !






Les stupas




Paysage alentours
                                    The top


Une troupe de  danseurs folkloriques anime les jardins du temple :
Avant de quitter le site, je visite le musée où est exposé un réplique d'un bateau gravé sur les bas-côtés du temple.
Ce bateau est parti de Jakarta en 2003 pour rejoindre Madagascar et la Guyane africaine remémorant ainsi la route suivie par les Javanais il y a 1000 ans pour aller vendre leurs épices à l'étranger.




Quelques km plus loin, se trouve encore le Candi Mendut également un temple javanais typique dont  l'originalité est qu'il abrite en son sein une statue de Bouddha de 3m de haut datant de sa construction. Celui-ci est entouré des statues de Brama (la guerre) et Vishnu (la paix) :-)








Bas-reliefs                                                                                                        L'entrée


 
 


















Bouddha et ses deux acolytes




Autres bas-ereliefs









Magnifique India Latex Tree à côté du temple (et presque aussi vieux :-)
















A 1,5 km de Borobodur se trouve le Candi Pawon bâti à la même époque,. Assez petit, ce n'est cependant pas un Stupa, mais bien un temple javanais doté également de beaux bas-reliefs.

 Il semble qu'il soit dédié à Kuvera le dieu bouddhiste de la fortune.











L'intérieur



































§§§§§§§§§§



Pour terminer, mêmepas peur, je reloue ma moto avec chauffeur pour visiter un autre site archéologique merveilleux, Prambanan à 17 km de Yogyakarta  et qui a été bâti peu après Borobodur au 8° siècle.


 


Les temples principaux sont ceux de Vishna entouté de Brahma (la guerre) et de Vishnu (la paix) :-)


si, si, c'est vrai ...





Le ciel était quelque peu menacant ...








La moindre pierre est sculptée !











Les bas-reliefs tout autour de la galerie raconte l'histoire de Rama et Shiva.
















Seul l'intérieur des temples de Brahma (à droite) et de Vishnu sont visitables. Celui de Shiva est en trop mauvais état.


















Sur le site se trouvent encore d'autres temples dont certains en réfection suite au dernier tremblement de terre de 2006 :





 Le Candi Lumburi                                                                    Le Candi Bubrah














et le Candi Sewu












A 1,5 km de là, trônant sur petite montagne de 195 m  de haut, je visite le Kraton Ratu Boko, palais du Sultan Rakai Panangkaran, bâti à la même époque :



Comme Prambanan, ce palais possède des éléments hindhouistes et bouddhistes
 L'entrée principale

 Le palais de la princesse


 


                                                    Temple du sacrifice ci-dessus

Les bains


En parcourant ces ruines, j'ai pu admirer quelques papillons, un caméléon et un paon :













En rentrant à Yogyakarta, mon chauffeur me fait visiter encore quelques temples :





                                                                   Les temples Plaosan





























Le Candi Sajiwan




                                      Le Candi Kalasan





 Le Candi Sambisari découvert seulement en 1966 par hasard par un fermier en train de labourer. Le temple était complètement enfoui sous les différentes couches de cendres volcaniques.


De retour à Yogyakarta, encore quelques traces de la langue néerlandaise :



Le dentiste                                                                                 Le bureau












L'essence
























Le magnifique hôtel Phoenix au style colonial et le monument Tugu :





et petit tour le long de l'autre rivière traversant Yogyakarta, la Demonim ...







Je ne mangerai pas de ce poisson là ...


Je vous donne rendez-vous pour la prochaine étape à Blitar à quelque 288 km à l'Est de Yogyakarta ...







5 commentaires:

Fred Boon a dit…

Quel bon moment passé en visitant tout ces endroit avec un commentaire formidable.Espéront que ton futur voyage se passera dans des meilleures conditions.Gros bisous

Unknown a dit…

Très beau en jupe :)
j'ai cru un moment qu'il y avait un métro (photo avec les musiciens) :) vu l'état de la circulation.... eh doucement tu vis dangereusement ...
Jour - 10 :) :)
kisssssss

Alain Fey a dit…

Là, de plus en plus "l'aventure c'est l'aventure"...confronté au tiers monde...
Pour la circulation tu vas voir Bali c'est pas mal !!! bonne préparation ! et là tu recevras du renfort ! Bon vent !

Stéphanie Boon a dit…

dans UNE SEMAINE on décolle!!!! houhouhou
wouaw c'est vrai que c'est un vrai bazard là-bas...courage pour tes déplacements
gros bisous
ps:as-tu besoin de quelque chose?

Unknown a dit…

De la part de Ioana et Mihael :

Congratulations on your retirement and I hope you have an amazing time traveling the world! Dan's blog is great and I'll be sure to follow your adventures there.

Our very best wishes to both of you and your lovely daughters.

Merry Christmas and
A Happy New Year!

Lots of love and gros pupics from us all,

Ioana Mihail Ana Luca and Caterina