dimanche 15 janvier 2012

Nouméa suite et fin (14-15 janvier)

De retour à Nouméa, nous allons visiter la Réserve de la Rivière bleue qui était fermée à notre arrivée.

Situé à 60 kilomètres de Nouméa, le parc provincial de la Rivière Bleue couvre une superficie de 9045 ha. Il est inclus dans les 15.900 ha de la réserve de faune de la Haute Yaté.

Ce parc occupe une région en grande partie sauvage et grandiose où l'on côtoie de près la nature. Le lac de retenue de Yaté et ses abords, les forêts de chênes-gomme, de kaoris, de houps et d'araucarias, les nombreuses pistes et sentiers, les vestiges du passé minier et forestier, les rivières aux couleurs extraordinaires.

 La "forêt noyée"


Le lac de retenue suite au barrage de Yaté



La rivière bleue



Vue sur la réserve


Le grand Kaori.
 

La plante carnivore endémique : Nepenthes vieillardii avec sa "gourde" au bout de la feuille qui capture les insectes attirés par son odeur.

***********

Le contact avec les gens du cru, les kanaks, est assez difficile. D'une part parce qu'ils sont assez renfermés, pas très exéburants, et d'autre part parce que le contact avec les tribus est rendu assez ardu par le geste coutumier où il faut à chaque fois faire un don au chef sous forme de bout de tissu enveloppant divers cadeau (cigarettes, argent, objets personnels,...).

Les kanaks entre eux, sont égalerment distants par le fait de l'existence de nombreuses tribus aux us et coutumes distinctes. Pas moins de 28 langues kanaks différentes sont parlées !

Le terme viendrait à l'origine du mot hawaïen « kanaka » signifiant « homme ». Il peut aussi être un dérivé du nom « Téin Kanaké » qui signifie le premier (Tein) homme (kanaké), ce nom est issu des contes et légendes kanakes sur l'arrivée des premiers hommes en Nouvelle-Calédonie.

Les hommes ont un aspect assez rude tandis que les femmes sont vêtues de la traditionnelle et peu élégante robe "mission".

    


Pour terminer ce séjour agréable en Nouvelle-Calédonie, je dirais que c'est un coin rêvé pour les naturalistes, amoureux de mer et de montagne tropicale, pour le reste ...


                               Le drapeau kanak                          Dernière vue de Nouméa depuis notre chambre à 
                                                                                     l'auberge de jeunesse


A bientôt en Australie !

3 commentaires:

Stéphanie Boon a dit…

bon Thaïlande toujours ton premier choix?
c'est tout de même des beaux paysages

rdv chez les kangourous

biz

Alain Fey a dit…

Beau reportage....je sens un doute sur cette région....et ses habitants....c'est que c'est loin ce coin là !

danielboon a dit…

Et encore, je n'ai pas tout dit : Du vendredi midi jusqu'au dimanche 21.00 h, pas question d'acheter des boissons alcoolisées. Il faut donc trouver un bistrot (on peut les compter sur les doigts d'une main à Nouméa) et ils ferment tôt ...