dimanche 13 novembre 2011

Bye bye Thailand

Plus que quelques heures avant de quitter la Thailande qui me laissera une agreable impression.

Tout d abord un pays en plein developpement et qui d apres ce qu on m a dit a considerablement change en quelques annees : investissement dans les infracstructures routieres, la construction et bien sur le tourisme.
Le reseau de transport est vaste et bien organise (certains vehicules sont vieux, compteur bloque a 600.000, les aiguilles du compteur ne bougent plus,... mais bon, je suis toujours arrive presque a l heure :-)

Le sentiment de securite et d amabilite du Thailandais sont bien reels, et en plus la vie n y est pas chere pour nous ! On mange pour deux fois rien et il y a tant de gargottes aux bords des routes que je me demande si le Thai fait la cuisine chez lui.

On ne peut pas dire qu il n y ait pas de pauvrete, mais sans doute que le Bouddhisme permet d aborder la vie avec plus de serenite... Peut etre le climat chaud et humide y est pour quelque chose, bien qu en saison chaude ou des pluies, c est autre chose. Dans le fond, novembre est-il  un bon mois, debut de la saison fraiche et basse saison pour le tourisme ?

Quelques progres restent a faire au point de vue circulation routiere. Les Thailandais sont un peu indisciplines. On roule a gauche ici, enfin parfois, ligne blanche continue et depassement dans les virages sont courant. Moi-meme ait ete renverse a velo a un carrefour par une moto roulant a droite. Rien de grave, ma roue pliee et l autre conducteur etait un flic !
Malgre une campagne nationale pour le port du casque a moto, peu le mette et ou on roule a 3 voire 4 sur une moto, ce n est vraiment pas le souci du Thai, ni de sa Police :-) Mais je n ai pas vu beaucoup d accident car en fait il faut klaxonner quand on passe devant un Bouddha, un temple ou une maison des esprits pour etre proteger !

Ici, pas de chauffage dans les voitures, le thermostat est bleu partout, il n y a pas de rouge. Tanpis pour les frileux.

Pour les amoureux de la nature, pas de probleme. Bien sur a la mer c est plongee, snorkeling dans les coraux et les poissons multicolores, mais sur terre, ce sont les forets, cultures, tout est vert (en cette saison). Cependant, pas beaucoup de fleurs ... Beaucoup de montagnes ne depassant 2.000 m, superbes trekkings a faire.

Et les massages ! Tradition nationale ici car il n y a pas que les touristes qui se font masser. Certains sont utilises a titre curatif. J ai essaye le Thai traditionnel : beaucoup de pressions et d etirement, a l huile : tpressions egalement, tres relaxant, et simplement les pieds et les jambes : ce vous defatigue ! Et ca pour environ 150 Baths (3-4 Euros !) pour une heure ...

A bientot surement ! Je profiterai encore du chaleureux accueil d Alain et de sa femme Brigitte que je remercie encore de tout coeur.
Petit coucou aussi a Michel Nowak dans sa famille thai actuellement (Desole de t avoir manque au telephone, mais j avais pas mon GSM et plus de credit pour te rappeler)

Rendez vous au Japon !


3 commentaires:

Stéphanie Boon a dit…

je viens de voir un reportage sur les crocos en thailande qui ont réussit à s'échapper de leurs enclos tu en as vu ?
et voilà une étape de faite...route pour la deuxième
j'ai hâte de voir tes nouvelles photos
à bientôt biz biz

Unknown a dit…

Première étape de ton voyage : une réussite, plein de souvenirs heureux... j'ai hâte de voir la suite au pays du matin calme...
bisous

Fred Boon a dit…

Après cette première étape bien terminée, nous espérons que ton voyage vers la deuxième destnation s'est bien déroulé et que en ce moment tu es déjà bien installé dans ta nouvelle demeure. Bonne route pour la deuxième étape. Gros bisous.